Tout déployer Refermer tout

 

Je ne suis pas client de Carnet de Bord, comment ouvrir un compte ?

Rien de plus simple, notre objectif est de vous faire gagner du temps, et cela commence par ne pas en perdre en paperasserie.
Après votre appel, vous nous envoyez un fax ou un mail de confirmation, en mentionnant bien votre adresse de facturation et votre numéro de TVA intracommunautaire. C’est tout !

Pourquoi n’avais-je jamais entendu parler de Carnet de Bord avant ?

Dès sa création en 1996, Carnet de Bord s’est spécialisé dans la course urgente de proximité, elle a joui assez rapidement d’une notoriété auprès d’entreprises dont les besoins correspondaient à son offre. L’objectif avoué était de ne pas faire de publicité, de ne pas avoir de véhicules en propre mais de tout axer sur la réactivité et la qualité du service rendu.
Aujourd’hui, notre philosophie n’a pas changé, mais Carnet de Bord dispose d’une flotte en propre qui va de la simple voiture au 20 m3 avec hayon élévateur, d’un entrepôt de 600 m2, couvre toute l’Union Européenne, réalise la préparation de commande, bref, toutes les opérations de transport et en marge de celui-ci peuvent vous être proposées.

J’ai déjà fait appel à vos services pour des destinations courtes mais cette fois j’ai une expédition à faire en urgence en Allemagne, comment faire ?

Appelez-nous ! Carnet de Bord couvre toute l’Union Européenne, quelle que soit la distance à parcourir, 500 mètres ou à 1500 kilomètres de chez vous, nos véhicules partent immédiatement et livrent dans la foulée, sans rupture de charge et sans groupage.

Qu'est-ce qu'une rupture de charge ?

Il s’agit, comme pour le groupage d’une expression issue du jargon du transport.
Une rupture de charge est une étape au cours de laquelle une marchandise transportée par un premier véhicule est stockée en entrepôt pendant une période plus ou moins longue avant d’être chargée dans un second véhicule.
Éviter une rupture de charge est une façon d’éviter une détérioration de la marchandise, car elle lui évite au minimum 2 manipulations.

Qu’est-ce qu’un groupage ?

Le groupage indique qu’il y a eu rupture de charge. Il s’agit de réunir les envois de marchandises provenant de plusieurs expéditeurs ou en direction de plusieurs destinataires, pour les charger toutes ensembles dans un seul et même véhicule, qui ira livrer ou charger tous les destinataires et les expéditeurs au cours d’une tournée établie à l’avance.

La course urgente c’est quoi ? Le transport dédié c’est quoi ?

La course urgente, c’est la mise en place d’un véhicule qui va venir charger une marchandise au lieu que vous nous indiquez puis la livrer à destination au plus vite.
Vous pouvez comparer ce service à celui d’un taxi, mais qui transporterait de la marchandise.
Le transport dédié signifie que le véhicule que nous mettons en place pour votre transport ne contient que votre marchandise et aucune autre, il vous est intégralement dédié.

Il est 18:30, je m’aperçois que j’ai oublié de vous appeler pour organiser une expédition urgente, comment faire ?

Pas de souci, Carnet de Bord est joignable tous les jours et à toute heure. Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 08:00 à 19:00 sans interruption. En dehors de ces horaires, une permanence téléphonique est assurée, vous basculez immédiatement sur nos portables.

Nous nous sommes mis d’accord sur un coût pour une prestation, quel surcoût allez-vous appliquer ?

Aucun. Le montant que nous vous avons remis est bel et bien celui que vous paierez. Si un évènement imprévu ; attente, manutention, ou autre, intervient, notre exploitation vous donnera les modifications au fur et à mesure. Lorsque la prestation est terminée, vous connaissez précisément le montant à payer.

J’ai organisé avec Carnet de Bord la livraison d’une palette aux dimensions EUR pour un poids de 100 kg, mais finalement cette palette pèse 300 kg, quel surplus vais-je devoir régler ?

Aucun ! Carnet de Bord facture les prestations selon le véhicule utilisé et non selon le poids, ainsi lorsque nous envoyons chez vous un véhicule de type T1, vous pouvez le charger jusqu’au maximum de ses capacités.
Pour en savoir plus sur les capacités de chaque catégorie de véhicule, cliquez ici.

Je dois faire livrer une marchandise de grande valeur, Carnet de Bord peut-il me garantir que je suis bien couvert en cas de litige ?

Bien sûr. Pour cela il suffit de nous communiquer le valeur de cette marchandise, et nous procédons à une assurance Ad Valorem.

Je dois faire livrer 6 palettes en centre-ville mais mon client n'est pas équipé en moyens de manutention, comment faire ?

Nous avons l’habitude de ce genre de livraisons, c’est pourquoi notre flotte de véhicules est entre autres composée de véhicules équipés de hayon élévateur et de transpalette. Nous pouvons livrer partout.

Carnet de Bord peut-il m'aider pour organiser un déménagement, une expédition sur un autre continent, une livraison non urgente ?

Oui, Carnet de Bord dispose d’un réseau de partenaire exhaustif et complémentaire, pour toute opération de transport que nous ne saurions faire nous-mêmes, nous cherchons pour vous le meilleur prestataire possible.

Les trois palettes que je dois faire livrer à Dijon pèsent en tout 6 tonnes, n’est-ce pas trop lourd ?

Bien sûr que non, Carnet de Bord peut transporter jusqu’à 10 tonnes. Notre flotte de véhicules va la simple voiture au poids lourds.

Le destinataire de ma marchandise me demande de monter celle-ci à l'étage, mais il y a un centaine de colis, pour environ 600 kg. Savez-vous réaliser ce genre de mission ?

Oui, il suffit de nous prévenir et nous incluons la manutention dans le forfait.
Si nécessaire nous pouvons également prévoir un ou plusieurs manutentionnaires. Carnet de Bord est partenaire d’un organisme de réinsertion professionnelle auprès duquel il recrute le personnel intérimaire indispensable à ce type de mission.

Mon client doit absolument réceptionner des pièces que j’ai confectionnées spécialement pour lui, mais il est à Toulouse et il est déjà 18:00, devra-t il attendre demain matin pour obtenir ses pièces ?

Au contraire. Si les pièces sont prêtes à 19:00, nous les chargeons immédiatement, puis le délai de livraison correspond au temps de route. Si votre client est ouvert la nuit, il recevra ses pièces avant 01:00 du matin.

Vos tarifs ne sont pas accessibles en ligne, pourtant j’aimerais les connaître afin d'avoir une idée de ce que me coûterait un transport…

Le mieux, c’est de nous appeler, ainsi vous n’aurez pas une idée de prix mais le prix réel, ferme et définitif de votre transport. De plus nos exploitants (c’est moche comme mot mais c’est ainsi qu’on les appelle…) vous poseront les questions inévitables avant toute mise en place : poids, volume, dimensions, manutention, attente, étage, dangerosité, valeur, toutes ces questions qui nous permettront de vous faire part d’un devis précis et personnalisé à chaque opération.

Pourquoi Carnet de Bord ne me communique jamais les numéros de téléphone de ses livreurs ?

Nous sommes toujours joignables et si vous voulez savoir où se trouve un véhicule qui doit vous livrer de la marchandise, nous pouvons vous dire où ils se trouvent grâce à notre système de localisation par satellite, mais nous préférons être les seuls à entrer en relation avec nos livreurs. L’expérience montre que la pression mise par d’autres personnes que nos exploitants ne donne pas de meilleurs résultats, bien au contraire.

Qu’est-ce qu’une palette EUROPE ?

C’est une palette consignée, ce qui signifie qu’chaque fois que l’on vous en livre une, vous devez en rendre une autre. On l’appelle également EUR-EPAL.
Ses dimensions sont 80 x 120 cm et sa capacité de charge régulièrement admise est de 1200 kg. De plus elle doit porter la mention EUR ou EPAL sur ses plots d’angle. Le marquage SNCF est également admis.